Bienvenue à la Libre Ecole Rudolf Steiner de Court-Saint-Etienne

Secondaire Steiner

Une école Steiner-Waldorf

Née en 1919, la pédagogie Steiner-Waldorf est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme.  Elle est convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, en lieu et place d’ambition, de la crainte et de la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront précieuses pour avancer dans un monde en transformation et y réaliser leur projet d’existence.

Ouverte à tous les enfants

L’établissement est accessible à tous les enfants sans distinction d’aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse.  L’enfant est mis en valeur dans ce qu’il a de meilleur et c’est le rôle du professeur d’essayer de lui faire trouver l’équilibre.  Chaque enfant est unique, la pédagogie Steiner en tient compte et essaye de répondre aux besoins de chacun: qu’il soit plutôt intellectuel, manuel, artiste ou même qu’il ait des difficultés particulières.  Le dialogue constant entre parents et enseignants
permet de définir pour chaque enfant le parcours le mieux adapté.

Une pédagogie différente

A travers la rencontre humaine entre élèves, élèves et professeurs et avec le monde qui l’entoure la pédagogie cherche à éveiller l’enfant et à développer son enthousiasme pour l’apprentissage.  Pour cela on tient compte des intelligences multiples, de la dimension sensorielle  et artistique dans l’approche  des matières.

La pédagogie est particulièrement attentive au respect du rythme de l’enfant et aux images qui lui sont proposées.  Elle s’adresse à l’enfant dans sa globalité tout en lui donnant une ouverture sur le monde.  Les spécificités de la pédagogie telles l’enseignement par périodes, l’accompagnement d’une classe par le même professeur pendant tout un cycle ou la continuité thématique à travers différentes disciplines en font sa richesse.

Ces points forts, qui sont aujourd’hui recherchés dans l’enseignement classique, permettent de la qualifier de pédagogie avant-gardiste, tout en bénéficiant d’une expérience de près d’un siècle dans de nombreuses écoles à travers le monde.

« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que je conçois le mouvement international des écoles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’Unesco mène en matière d’éducation »

Federico Mayor, ancien directeur général de l’UNESCO

Nouvelles inscriptions
Agenda.htmlAgenda.htmlAgenda.htmlAgenda.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1